Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le puy Griou et les autres ...

Je parle bien entendu du puy Griou qui fait partie du stratovolcan cantalien et de mes autres centres d'intérêts ! la photographie, la lecture et les livres qui retiennent mon attention, la petite et la grande histoire, mes parcours en Europe, la cuisine ...

Le sacrifice de Jan Palach

Le sacrifice de Jan Palach

Le 16 janvier 1969 Jan Palach, un jeune étudiant tchécoslovaque, s'immolait par le feu  sur la plus belle avenue de Prague, pour protester contre l'invasion et l'oppression soviétique !

Le sacrifice de Jan Palach

Livre d'Anthony Sitruk paru aux éditions du Dilettante au mois de juin 2018. Tout rapprochement avec l'histoire récente ou l'actualité est à exclure.

Prague, aujourd'hui, sur les traces de Jan Palach, étudiant tchèque qui en janvier 1969 avait donné sa vie en s'immolant par le feu, pour protester contre la fin du Printemps de Prague et l'invasion de son pays par les forces du pacte de Varsovie. Choquant et désespéré, cet acte avait secoué la population, déstabilisé le gouvernement en place, et eu des répercussions dans l'ensemble du monde occidental, jusqu'en France où les journaux de l'époque lui consacrèrent leur une et Raymond Depardon un court-métrage documentaire. Voici enfin la découverte de ce héros libertaire dont le destin a marqué un pays et trouve encore son écho aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article